Ressources & Talents est à l’honneur dans le numéro de septembre du magazine Entreprendre. Vous y trouverez une interview de Laurence Levêque qui met en lumière l’offre et les spécificités du cabinet. Ci-dessous la retranscription de l’article:
Quelle mouche m’a piquée de choisir un voyage en train Intercité de presque 6 heures plutôt que 3h30 en TGV lors de mon dernier déplacement en France ? J’ai suivi mon intuition, à l’opposé de toute logique rationnelle d’optimisation et d’efficacité… et j’ai redécouvert les trésors cachés de la lenteur.
La façon dont nous agissons, les comportements que nous avons, sont influencés par nos convictions, nos valeurs, nos modes de pensées. Si nous voulons changer, il ne suffit donc pas d’apprendre de nouvelles façons de « faire les choses », mais parfois aussi de prendre conscience de notre « façon d’être ».
Voici une séquence d’animation d’équipe très efficace en séminaire. Elle est présentée par Tom Wujec, un designer américain spécialisé dans l’innovation et le travail collaboratif. Il existe un site internet détaillé et une vidéo est disponible en ligne pour ceux qui souhaitent avoir des informations complémentaires.
Je suis toujours frappée par l’énergie dépensée par les managers en formation de leadership pour progresser sur leurs points faibles. Les points forts sont rapidement évoqués, semblent une évidence, et l’énergie est ensuite focalisée sur l’amélioration de ce qui « ne va pas », puisqu’il faudrait, selon cette logique, atteindre un niveau satisfaisant (parfait ?) sur tous les critères du leader. Voici un conte que je donne volontiers en lecture à mes clients pour modérer ce point de vue et porter un autre regard sur eux et sur leurs collaborateurs...
Les 5 conseils simples pour retrouver sa motivation au travail
Vous sentez-vous désengagé de votre travail ? Votre relation au travail se limite-t-elle à faire ce qu’on attend de vous, sans plus ? Considérez-vous votre travail comme on gagne-pain, qui ne vous épanouit pas (ou plus) ? Il est peut-être temps de réagir…
Etre présent à soi et aux autres, est-ce possible ?
Il y a quelques jours, je faisais la queue chez le cordonnier. La jeune femme devant moi expliquait au cordonnier le travail à effectuer lorsqu’une sonnerie indiquant l’arrivée d’un sms interrompit la conversation. J’ai vu alors le commerçant « planter là » la cliente pour aller voir le message sur son téléphone, tout en faisant un commentaire sur le fait d’être dérangé tout le temps. Il avait fait un choix de priorités très surprenant. Dans quel monde vivons-nous si le message électronique prend le pas sur la relation physique, y compris dans des métiers de commerce où la relation compte beaucoup ? Comment décidons-nous d’aliéner notre liberté et de nous mettre sous la dictature de cet instrument ?
Ce livre aborde de façon simple et compréhensible cette phase de transition de vie, parfois appelée « crise de la quarantaine » (qui peut arriver entre 30 et 60 ans). Christophe Fauré explique avec clarté que cette étape est normale dans l’évolution de l’homme.