Skip to main content

Éloge de la lenteur

Quelle mouche m’a piquée de choisir un voyage en train Intercité de presque 6 heures plutôt que 3h30 en TGV lors de mon dernier déplacement en France ? 
J’ai suivi mon intuition, à l’opposé de toute logique rationnelle d’optimisation et d’efficacité… et j’ai redécouvert les trésors cachés de la lenteur. 

 Dans ce monde tourbillonnant, connecté, où tout change si vite, où l’instantanéité est quasi incontournable, qu’est-ce que la lenteur peut nous apporter ? Voici ce que j’en ai retenu pour moi :

  1. Une prise de recul salutaire, pour faire émerger l’essentiel du bruit ambiant, pour focaliser son attention sur les sujets importants pour soi, pour les équipes, pour l’organisation
  2. Une occasion de recharger ses batteries, pour agir plus efficacement ensuite
  3. L’espace de temps pour la créativité, l’émergence de nouvelles idées, qui ont besoin de « vide » pour éclore.
  4. La re-connexion au rythme du vivant dont nous faisons partie et donc aux autres et à soi-même, (même si parfois nous aimerions nous comporter comme des robots)

Voici quelques idées pratiques, pour ceux qui ne se sentent pas le courage d’expérimenter 6 heures de train Intercité :

  • Ralentir sur le chemin du travail et voir autrement l’environnement familier
  • Prendre le temps de déguster chaque bouchée d’un plat et être surpris de découvrir un goût ou une texture
  • Prendre le temps de se réveiller le matin avant de sauter dans le rythme de la journée, par exemple avec quelques mouvements lents d’étirement, l’observation du ciel.
     
    Et vous, prenez-vous le temps de ralentir dans votre activité ? Comment le faites-vous ? Quels bénéfices y trouvez-vous ?