Les 5 conseils simples pour retrouver sa motivation au travail
Vous sentez-vous désengagé de votre travail ? Votre relation au travail se limite-t-elle à faire ce qu’on attend de vous, sans plus ? Considérez-vous votre travail comme on gagne-pain, qui ne vous épanouit pas (ou plus) ? Il est peut-être temps de réagir…
1) Pensez positif
Le pouvoir de la pensée positive est maintenant largement démontré et vous pouvez travailler cette capacité à voir autour de vous les éléments positifs dans votre activité professionnelle : proximité affective avec un(e) collègue, confort apportée par l’habitude de l’environnement de travail, équilibre de vie, connaissance du métier… Même si ces éléments ne suffisent manifestement pas à nourrir votre motivation, ils sont importants à reconnaître et nommer. Se focaliser sur le positif améliore son humeur, sa capacité à résister aux situations plus difficiles.
Prenez le temps, tous les soirs, de noter dans un carnet les moments positifs de la journée. Et relisez votre liste en fin de semaine ou lorsque vous sentez une baisse de motivation.
2) Repérer ce qui est dans votre zone d’influence
Sur quoi ai-je la main ? Qu’est-ce qui est en mon pouvoir de changer ?
Plutôt que me désespérer du manque de clarté de la stratégie de mon entreprise, comment puis-je me focaliser sur les actions court terme qui auront des résultats bénéfiques ? Plutôt que de me plaindre du manque de professionnalisme du fournisseur, que puis-je faire à mon niveau pour assurer le niveau de qualité attendu ?
Faites la liste de tout ce qui ne vous convient pas. Puis, pour chaque point de la liste, posez vous la question de votre capacité à influencer la situation. Si vous n’avez aucun pouvoir d’influence sur la situation, alors il ne vous reste plus qu’à accepter ce qui est.
3) Analyser votre part de responsabilité et d’action
Quelle est ma part de responsabilité dans une situation insatisfaisante ? Comment est-ce que je contribue, même non intentionnellement, à ce problème ?
Certes, Lynda du service marketing ne me donne jamais à temps les données pour faire mon travail, mais ai-je déjà pris le temps de lui parler pour lui expliquer en quoi le respect de ce délai est important pour moi et a un impact sur mon travail ?
Il arrive souvent que nous restions bloqués sur des éléments extérieurs à nous, et que nous oubliions de nous interroger sur notre contribution à la situation. Pour tous les points de la liste précédente pour lesquels vous avez une action, décidez de ce que vous pouvez expérimenter de différent.
4) Déterminez ce qui vous apporte du plaisir dans votre vie professionnelle
Vous pouvez vous baser sur ce que vous aimez faire dans votre activité actuelle, ou bien des expériences passées, dans d’autres postes ou d’autres entreprises.
Puis déterminez dans quelle mesure vous pouvez influencer votre activité pour investir ces actions nourrissantes pour vous. Fixez-vous des défis qui vous permettent de vous développer.
Projets, formations, tutorat de nouveaux arrivants, responsabilité syndicale… que pouvez-vous imaginer faire qui vous apportera des nouvelles compétences, expériences, et vous permettra à la fois de vous nourrir et de vous développer ?
Et si vraiment rien ne vous semble possible dans votre milieu professionnel, vous pouvez aussi explorer les autres champs de votre vie (voir l’article http://vivrevraiment.com/2014/12/equilibre-vie-perso-vie-pro-comment-sortir-du-dilemme-2/)
5) « Pour gravir la montagne, il faut commencer par le premier pas », proverbe chinois
Prenez un engagement vis à vis de vous même qui est simple, à votre portée, et mettez-le en pratique. Ne vous fixez pas des objectifs ambitieux, difficile à atteindre, car c’est le meilleur moyen d’être déçu. Vous avez besoin de cultiver les petites victoires : exprimez-vous quand vous êtes satisfait d’un événement, testez un nouveau style d’interaction avec une personne que vous trouvez plutôt sympathique même si vous avez du mal à travailler ensemble, choisissez une action que vous appréciez dans votre travail et soyez conscient du plaisir que vous prenez.
Et surtout, envisagez de vous faire aider
Un coaching ou un accompagnement type « bilan de compétence » peut être un vrai plus pour vous mettre en action et vous permettre de passer au-delà de cette période insatisfaisante. L’accompagnement proposé par Oser Son Potentiel permet de mieux cerner ces moteurs et ses envies, et de passer à l’action.